Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous contribuons aux avancées scientifiquesNotre engagement

Nous contribuons aux avancées scientifiques

Depuis 1991, la Recherche suisse contre le cancer investit dans la recherche. Elle est aujourd’hui l’un des principaux promoteurs de la recherche oncologique. La fondation évalue tous les projets qui lui sont soumis dans l’ensemble des domaines – et finance les meilleurs et les plus prometteurs à hauteur de plus de 20 millions de francs par an.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de la Recherche suisse contre le cancer

* indications requises

Il y a un demi-siècle, le diagnostic de leucémie infantile signifiait une mort certaine ; de nos jours, quatre enfants sur cinq sont traités avec succès. Les perspectives de survie de nombreuses autres personnes touchées par le cancer se sont elles aussi considérablement améliorées au cours des 50 dernières années. Toutes ces avancées reposent sur des travaux de recherche intensifs et parfois laborieux qui ne cessent d’identifier et de tester de nouvelles options de traitement, élargissant ainsi nos connaissances sur la maladie.
Et toute percée dans la recherche – même si elle peut paraître mineure – nourrit à juste titre l’espoir que l’humanité continuera à faire des progrès importants dans le traitement et la prise en charge du cancer. Cette conviction pousse la fondation Recherche suisse contre le cancer à soutenir des projets de recherche prometteurs grâce aux dons qui lui sont confiés.

Pour permettre à des projets de recherche de voir le jour
La recherche fondamentale est essentielle car elle permet de mieux comprendre le processus de développement d’un cancer. Elle représente un vivier d’où pourront par la suite émerger des innovations et de nouvelles approches thérapeutiques. La recherche fondamentale se déroule en université et en hôpital. Elle est largement financée par des fondations comme la Recherche suisse contre le cancer.

Pour encourager la recherche sur les cancers rares

Il existe de nombreuses formes de cancer relativement rares. Mettre au point des thérapies pour des cancers rares n’est hélas guère rentable pour les entreprises pharmaceutiques puisque les débouchés potentiels sont réduits. Des organisations comme la Recherche suisse contre le cancer sont justement là pour permettre aux personnes touchées par une forme rare de cancer de bénéficier elles aussi de travaux de recherche.

Pour permettre aux patientes et patients de bénéficier des avancées réalisées à l’international
Plus les chercheuses et chercheurs suisses sont reconnu-e-s, plus leur partenariat est demandé dans le cadre de projets de recherche internationaux. Et plus les résultats obtenus dans le monde entier profitent directement aux patientes et patients suisses. La fondation Recherche suisse contre le cancer soutient les chercheuses et chercheurs suisses et contribue ainsi à ce que la recherche oncologique nationale compte parmi les meilleures au monde.

Pour que la guérison devienne la règle
Les chances de guérir d’un cancer sont en constante augmentation, mais cette maladie reste la cause de près d’un décès sur quatre en Suisse. La fondation Recherche suisse contre le cancer met tout en œuvre pour améliorer encore les traitements oncologiques et permettre ainsi au plus grand nombre de guérir du cancer ou de vivre avec la maladie en conservant une bonne qualité de vie.