Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous évaluons les demandes de subsidesNotre engagement

Nous évaluons les demandes de subsides

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de la Recherche suisse contre le cancer

* indications requises

La fondation Recherche suisse contre le cancer apporte son soutien à des projets de recherche très divers dans leur orientation, leurs méthodes et leurs buts. Grâce à la sélection rigoureuse réalisée par d’éminent-e-s expert-e-s réputé-e-s pour leurs travaux scientifiques, les donatrices et donateurs peuvent être certain-e-s que leur argent est bien investi dans le financement de projets de recherche.

Recherche suisse contre le cancer: Comment nous promouvons la recherche

Chaque demande de soutien soumise à la Recherche suisse contre le cancer est examinée de manière approfondie par la Commission scientifique (WiKo).
Toutes les requêtes sont examinées en détail par la Commission scientifique à l’aune de critères d’évaluation clairement définis. Dans son appréciation, la Commission s’interroge systématiquement sur la qualité scientifique du projet ainsi que sur l’importance des découvertes auxquelles il pourrait mener dans une perspective d’amélioration de la prévention ou du traitement des cancers.

Seuls sont retenus les projets indépendants de l’industrie dont la Wiko a jugé qu’ils étaient de haute qualité et extrêmement prometteurs. Les projets soutenus couvrent tout le spectre de la recherche oncologique. Dans les grandes lignes, ils se répartissent en cinq domaines différents :

Recherche fondamentale

Quels processus moléculaires sont à l’origine du cancer ? La recherche fondamentale est pratiquée le plus souvent en laboratoire. Les connaissances acquises peuvent par exemple conduire à de nouvelles approches thérapeutiques.

Recherche clinique
Comment améliorer les méthodes diagnostiques et thérapeutiques ? La recherche clinique s’appuie sur la coopération avec les patients. Les personnes qui participent à un essai clinique le font volontairement et sont informées en détail sur les chances et les risques.

Recherche psychosociale
Quelles sont les répercussions psychologiques d’un cancer sur les malades et leur entourage ? La recherche psychosociale a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs proches.

Recherche épidémiologique
À quelle fréquence les différents types de cancer surviennent-ils dans la population ? Et quelle est l’influence du tabagisme ou de l’alimentation sur le développement du cancer ? La recherche épidémiologique examine de grandes quantités de données provenant de différents groupes de la population.

Recherche sur les services de santé
Est-il judicieux de tester toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein quant à leurs prédispositions héréditaires ? Quel est l’impact d’un contact régulier avec le médecin de famille sur les résultats du traitement et les dépenses de santé ? La recherche sur les services de santé étudie la manière dont sont dispensés les produits et prestations en rapport avec la santé. Ce faisant, elle se focalise principalement sur la qualité, l’utilité et le coût de la prise en charge médicale.