Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous sensibilisons les gens à l’importance de la rechercheEn bref – Virus et cancerDépistageEn bref – Virus et cancer

Dépistage

9 personnes sur 10 peuvent être guéries de certains types de cancer – si la tumeur est découverte au stade précoce. Ici, vous découvrirez en bref quel examen de dépistage s’applique à quel type de cancer et ce que vous pouvez faire vous-même en matière de dépistage.

Cancer du sein

La mammographie de dépistage est recommandée aux femmes à partir de 50 ans. Si vous avez des cas de cancer du sein dans votre proche parenté, demandez conseil à votre médecin sur les mesures à prendre.

Cancer du côlon

Pour le dépistage du cancer du côlon, recommandé à partir de 50 ans, il existe deux méthodes : la recherche de sang occulte dans les selles, c’est-à-dire de sang non visible à l’oeil nu, ou la coloscopie, qui consiste à explorer le côlon au moyen d’une caméra afin de repérer des tumeurs ou des lésions précancéreuses (polypes).

Cancer du col de l’utérus

Un frottis cervical (test de Pap) tous les trois ans permet de déceler des lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Cancer de la peau

Si vous présentez un risque accru de cancer de la peau, par exemple parce que vous avez une peau claire ou un grand nombre de grains de beauté, vous devriez discuter avec votre médecin de la nécessité d’un contrôle médical régulier de la peau.

Cancer de la prostate

Le dépistage systématique du cancer de la prostate par toucher rectal et mesure du taux de PSA dans le sang ne fait pas l’unanimité. Si vous avez des cas de cancer de la prostate dans votre parenté ou si vous êtes inquiet, discutez avec votre médecin des avantages et des inconvénients d’un examen de dépistage.