Recherche suisse contre le cancerPromotion de la rechercheComment les demandes de subsides sont-elles évaluées et sélectionnées ?Promotion de la recherche

Comment les demandes de subsides sont-elles évaluées et sélectionnées ?

Commission scientifique, mai 2018

Toutes les requêtes sont examinées en détail par la Commission scientifique à l’aune de critères d’évaluation clairement définis. Dans son appréciation, la Commission s’interroge systématiquement sur la qualité scientifique du projet ainsi que sur l’importance des découvertes auxquelles il pourrait mener dans une perspective d’amélioration de la prévention ou du traitement des cancers.

Sur la base de ces considérations, il revient alors au comité de la Ligue suisse contre le cancer et au conseil de fondation de Recherche suisse contre le cancer de décider quelles demandes bénéficieront de subsides,

La requête de recherche est déposée en ligne.

La requête est attribuée à deux membres de la WiKo.

Les deux membres de la WiKo proposent des experts externes.

Le secteur Recherche, innovation & développement demande aux experts externes s’ils acceptent d’évaluer la requête.

La requête est évaluée. Entre quatre et six évaluations (reviews) sont rédigées pour chaque requête, dont deux par des membres de la WiKo.

La requête et les évaluations sont discutées en détail lors de la réunion semestrielle de la WiKo.

Suite à la réunion de la WiKo, le secteur Recherche, innovation & développement établit un compte-rendu détaillé ainsi qu’un palmarès des requêtes conformément aux recommandations de la commission.

Le palmarès est soumis aux comités de la fondation Recherche suisse contre le cancer et de la Ligue suisse contre le cancer, lesquels décident quelles requêtes bénéficieront d’un soutien financier.

Le secteur Recherche, innovation & développement informe le requérant de la décision. Les évaluations sont mises à sa disposition sous forme anonymisée.