Recherche suisse contre le cancerPromotion de la rechercheProgramme de renforcement de la recherche sur les services de santé en oncologieRecherche sur les services de santé : sélection des premiers projetsProgramme de renforcement de la recherche sur les services de santé en oncologie

Recherche sur les services de santé : sélection des premiers projets

Dans le cadre du programme d’encouragement de la recherche « Health Services Research and Cancer Care », une première mise au concours a été lancée en juillet 2016. Jusqu’à la mi-septembre 2016, 44 esquisses de projets ont été soumises à la fondation Recherche suisse contre le cancer. Le programme, qui bénéficie de l’appui de la fondation Accentus (fonds Marlies Engeler), met à disposition un million de francs chaque année pour soutenir des projets de haute qualité.

Un collège d’experts composé de onze membres a évalué les esquisses de projets selon les critères suivants :

  1. importance du projet pour l’amélioration de la prise en charge en oncologie ; 
  2. qualité scientifique et adéquation des méthodes de recherche ; 
  3. aptitude du requérant à mener à bien le projet et 
  4. travaux scientifiques réalisés jusque-là par le requérant.

Sur la base de cette évaluation, onze chercheurs ont été invités à déposer une demande plus détaillée. Les membres du collège d’experts ont évalué ces demandes avec le concours d’autres spécialistes en Suisse et à l’étranger. Ils ont proposé au Conseil de fondation de la Recherche suisse contre le cancer de financer sept projets, proposition qui a été acceptée.

Thèmes supplémentaires