Recherche suisse contre le cancerPour les chercheursDernier groupe de nouveaux projets soutenus dans le cadre du programme de promotion de la recherche sur les services de santé

Dernier groupe de nouveaux projets soutenus dans le cadre du programme de promotion de la recherche sur les services de santé

Le programme de promotion de la recherche sur les services de santé en oncologie a été lancé il y a environ six ans. Avec le soutien de la fondation Accentus (fonds Marlies Engeler), la fondation Recherche suisse contre le cancer a pu attribuer environ un million de francs par an à des projets consacrés spécifiquement à la recherche sur les services de santé. Ce programme de promotion a ainsi pu apporter une contribution notable à l’étude de l’efficacité des traitements et des prestations de prise en charge dans les conditions de la vie réelle en Suisse. 

À présent, la dernière vague de subsides est achevée et le programme de promotion est ainsi officiellement terminé. Le panel d’expert-e-s mis en place à cet effet a une nouvelle fois sélectionné les projets soumis suivant un processus en deux étapes. 25 esquisses de projets avaient été soumises. Après les avoir soigneusement examinées, les expert-e-s ont invité 10 chercheuses et chercheurs à soumettre une requête détaillée. Avec le soutien d’expert-e-s internationaux, les membres du panel ont évalué 6 des 10 projets détaillés comme de haute qualité et dignes d’être soutenus. Le Conseil de fondation de la Recherche suisse contre le cancer a suivi cette recommandation et va donc soutenir ces six projets par un montant total de 973 650 francs. 

Le programme de promotion de la recherche sur les services de santé en oncologie s’achève donc au terme de cinq ans de mises au concours et d’attributions réussies. Les scientifiques sont encouragé-e-s à continuer de soumettre à l’avenir leurs projets de recherche sur les services de santé dans le cadre des vagues semestrielles régulières d’encouragement.