Recherche suisse contre le cancerRapport annuel 2017 de la fondation Recherche suisse contre le cancer

Rapport annuel 2017 de la fondation Recherche suisse contre le cancer

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de la Recherche suisse contre le cancer

* indications requises
Rapport annuel 2017

Depuis plus de 25 ans, la fondation Recherche suisse contre le cancer encourage des projets scientifiques qui poursuivent l’objectif d’améliorer les chances de survie et la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer. Grâce à ces efforts, des progrès considérables ont heureusement été réalisés.

Mais à part ces progrès, d’autres questions se posent de plus en plus souvent : les personnes atteintes d’un cancer reçoivent-elles le traitement qu’elles souhaitent, et ce traitement est-il réalisé correctement ? De telles questions font l’objet de la recherche sur les services de santé, une branche de la recherche que la Suisse a longtemps négligée – mais qui sera renforcé par un programme spécifique mis au concours pour la première fois en 2016.

Le rapport annuel présente en outre un extrait des comptes annuels ainsi que quatre projets scientifiques exemplaires, qui s’occupent par exemple de développer des nanoconteneurs pour la lutte ciblée contre les cellules leucémiques. Y est également affiché un projet qui examine si un programme d’entraînement spécial pour les enfants survivants le cancer peut aider à éviter des séquelles à long terme.

En 2016, la fondation Recherche suisse contre le cancer a soutenu 100 projets pour un montant total de 18,8 millions de francs. Cette activité de promotion de recherche est seulement possible grâce aux donateurs, que nous remercions pour la confiance et le soutien qu’ils nous accordent.