Recherche suisse contre le cancerRapport annuel 2017 de la fondation Recherche suisse contre le cancer

Rapport annuel 2017 de la fondation Recherche suisse contre le cancer

Rapport annuel 2017

La découverte d’os d’hommes préhistoriques déformés par des tumeurs montre que le cancer a une longue histoire derrière lui et qu’il existait déjà il y a plusieurs millions d’années. Il y a un peu plus d’un siècle, l’humanité était encore impuissante face à cette maladie. Après les premiers succès enregistrés par des chirurgiens qui avaient entrepris d’extirper des tumeurs, l’éventail thérapeutique s’est très vite élargi avec l’apparition de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Depuis, des chercheurs et des chercheuses n’ont cessé d’affiner les méthodes des pionniers. Aujourd’hui encore, ils contribuent à améliorer constamment les résultats des traitements. Même si l’humanité ne réussira peut-être pas à remporter une victoire absolue sur le cancer, car la maladie fait partie de nos cellules, du moins avec l’âge, la science reste notre meilleur atout pour combattre ce fléau.

Chaque succès remporté par la recherche nourrit l’espoir que nous continuerons à progresser dans le traitement du cancer et dans la lutte contre la maladie. Le rapport annuel présente nos activités dans le promotion de la recherche et donne un aperçu de cinq projets à titre d’exemples.