Recherche suisse contre le cancerMédiasCommuniqués de presse22 millions de francs pour la recherche sur le cancer en Suisse

22 millions de francs pour la recherche sur le cancer en Suisse

L’an dernier, la fondation Recherche suisse contre le cancer et la Ligue suisse contre le cancer ont investi un total de 22 millions de francs dans la recherche oncologique. Publié ce jour, le rapport « La recherche sur le cancer en Suisse » présente les résultats de projets de recherche bénéficiant d’un financement et met en lumière les questions qui occupent actuellement la recherche indépendante sur le cancer.

Les progrès impressionnants enregistrés dans la recherche sur le cancer suscitent d’immenses espoirs. La nouvelle édition du rapport « La recherche sur le cancer en Suisse » souligne les efforts sans relâche des chercheuses et des chercheurs pour améliorer les chances de survie et la qualité de vie des personnes touchées. Il met en lumière les questions qui occupent la science et les domaines dans lesquels des solutions se dessinent. Il explique notamment pourquoi l’intelligence artificielle est utilisée aujourd’hui déjà dans la recherche clinique sur le cancer et comment améliorer les méthodes de dépistage du cancer du côlon.

Impossible de financer toutes les demandes
« Nous apportons notre soutien à la recherche sur le cancer académique indépendante en Suisse par deux mises au concours concurrentielles par année. Une procédure de sélection sévère est mise en oeuvre afin de garantir que nos moyens limités soient investis dans les projets qualitativement les meilleurs et les plus prometteurs », explique Dr Peggy Janich, directrice de la fondation Recherche suisse contre le cancer et responsable Promotion de la recherche à la Ligue suisse contre le cancer. L’an dernier, c’est 189 demandes de subsides pour des projets de recherche qui ont été déposées auprès de la fondation Recherche suisse contre le cancer et de la Ligue suisse contre le cancer.
Chacune de ces demandes a été examinée par une commission scientifique indépendante et au final, les deux organisations ont alloué 22 millions de francs – provenant de dons – à 70 projets de recherche et octroyé sept bourses à de jeunes chercheuses et chercheurs.

Le rapport fait peau neuve et présente des images spectaculaires
La nouvelle édition de «La recherche sur le cancer en Suisse» a été entièrement remaniée. Le rapport est illustré par des images de Martin Oeggerli, photographe scientifique et ancien chercheur en oncologie. Avec ses clichés spectaculaires réalisés à l’aide d’un microscope électronique à balayage, Oeggerli nous emmène dans un monde invisible à nos yeux d’humains.
www.recherchecancer.ch/rapportrecherche

Fondation Recherche suisse contre le cancer (RSC)
La fondation Recherche suisse contre le cancer collecte des dons afin de promouvoir depuis 1991 la recherche sur le cancer dans tous ses domaines: recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, psychosociale et recherche sur les services de la santé. Elle s’attache particulièrement à soutenir des projets orientés vers le patient, dont les résultats apportent un bénéfice aussi direct que possible aux malades. C’est le conseil de fondation de la RSC qui est responsable de l’attribution des fonds aux chercheurs. Pour sélectionner les projets de recherche à soutenir, il s’appuie sur les recommandations de la Commission scientifique qui étudie toutes les requêtes en fonction de critères clairement définis.
www.recherchecancer.ch