Recherche suisse contre le cancerMédiasCommuniqués de presseChangement de président à la fondation Recherche suisse contre le cancer

Changement de président à la fondation Recherche suisse contre le cancer

Au terme de 13 années à la tête de la Recherche suisse contre le cancer, l’oncologue Thomas Cerny transmet le flambeau à Jakob Passweg, professeur d’hématologie et médecin-chef à l’hôpital universitaire de Bâle, lequel se retrouve ainsi aux commandes de la principale organisation de promotion de la recherche sur le cancer en Suisse. La fondation investit chaque année plus de 20 millions de francs dans des projets de recherche prometteurs.

Thomas Cerny, l’un des oncologues les plus en vue du pays, quitte sa fonction de président de la Recherche suisse contre le cancer. Pendant de nombreuses années, il aura marqué la fondation de son empreinte et contribué de manière déterminante aux avancées de la recherche oncologique en Suisse, ouvrant la voie à des progrès majeurs dans la lutte contre cette maladie. 

Il vient de passer le relais à son collègue Jakob Passweg. Âgé de 63 ans, le nouveau président est professeur d’hématologie et médecin-chef du service d’hématologie de l’hôpital universitaire de Bâle. De 2017 à fin 2022, il a présidé Oncosuisse, l’organisation responsable de la stratégie nationale contre le cancer, après avoir dirigé pendant sept ans la Ligue suisse contre le cancer. « Je m’intéresse de près à la recherche, la fondation Recherche suisse contre le cancer me tient donc particulièrement à cœur. Il faut encourager au maximum la recherche », souligne Jakob Passweg. L’exercice de sa nouvelle fonction nécessitera une bonne gestion des activités de recherche. ll sera essentiel d’identifier les grands axes de recherche à l’avenir, afin d’utiliser au mieux les moyens limités à disposition.  

Thomas Cerny voit en Jakob Passweg son digne successeur : « De par son activité de médecin, il est parfaitement au fait des problèmes rencontrés par les personnes atteintes de cancer. Autre atout à son actif : il excelle en matière de recherche clinique. » Pour que la recherche continue de progresser, il faudra mobiliser des ressources considérables. L’ancien et le nouveau président font ainsi tous deux valoir l’importance des donatrices et donateurs, sans qui la recherche oncologique indépendante ne pourrait voir le jour.  
 

Fondation Recherche suisse contre le cancer (RSC)   

La fondation Recherche suisse contre le cancer collecte des dons afin de promouvoir depuis plus de 30 ans la recherche sur le cancer dans tous ses domaines: recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, psychosociale et recherche sur les services de la santé. Elle s’attache particulièrement à soutenir des projets orientés vers le patient, dont les résultats apportent un bénéfice aussi direct que possible aux malades. C’est le conseil de fondation de la RSC qui est responsable de l’attribution des fonds aux chercheurs. Pour sélectionner les projets de recherche à soutenir, il s’appuie sur les recommandations de la Commission scientifique qui étudie toutes les requêtes en fonction de critères clairement définis.   

www.recherchecancer.ch