Recherche suisse contre le cancerMédiasCommuniqués de presse11 millions de francs pour la recherche sur le cancer en Suisse

11 millions de francs pour la recherche sur le cancer en Suisse

Deux fois par an, la fondation Recherche suisse contre le cancer apporte un soutien financier à des projets de recherche indépendants de l’industrie et octroie des bourses. Au premier semestre 2018, elle a accordé 11,24 millions de francs à 42 chercheurs – un record, qui reste pourtant insuffisant.

Le nombre de projets ambitieux déposés auprès de la fondation Recherche suisse contre le cancer au premier semestre 2018 est sans précédent. La fondation a décidé de soutenir 38 projets de recherche et d’allouer quatre bourses.

 

La majorité des projets financés au cours du premier semestre 2018 relèvent de la recherche fondamentale, qui constitue la base des développements en médecine.

Les chercheurs et chercheuses travaillant en Suisse peuvent déposer une demande de soutien financier auprès de la fondation Recherche suisse contre le cancer. Avec le concours d’experts internationaux, la commission scientifique examine chaque projet déposé sur la base de critères clairement définis. Il est notamment essentiel de savoir si les résultats obtenus pourront permettre des découvertes majeures pour améliorer la prévention ou le traitement de maladies cancéreuses. Les personnes touchées par le cancer espèrent en effet profiter des dernières avancées pendant leur maladie.

 

La promotion de la recherche est financée par les dons. Malgré un bilan positif, force est de constater que cette année encore, Recherche suisse contre le cancer a été contrainte de refuser des projets de recherche prometteurs. La fondation reste ainsi tributaire des donatrices et donateurs.

 

La liste complète des chercheuses et chercheurs soutenu-e-s et de leurs projets de recherche est disponible sur le site web : liste des projets.