La recherche constitue le fondement du progrès médical. Grâce aux avancées scientifiques, de nombreux cancers peuvent être traités beaucoup plus efficacement aujourd’hui qu’il y a quelques décennies à peine. Mais ces succès vont de pair avec une évolution nettement moins réjouissante : l’envol du prix des nouveaux médicaments menace de conduire dans le mur le système de santé helvétique basé sur le principe de la solidarité.
Si rien n’est entrepris pour enrayer cette évolution, seuls les nantis pourront s’offrir les médicaments innovants dans un proche avenir, alors même que la plupart des découvertes fondamentales ont lieu dans des universités et des instituts de recherche académiques, c’est-à-dire dans le cadre de projets financés par les pouvoirs publics ou par des dons.
Toutes les personnes touchées par le cancer doivent bénéficier de l’amélioration des connaissances que permettent les projets soutenus par la Recherche suisse contre le cancer (RSC). En conséquence, la RSC s’engage pour des médicaments anticancéreux abordables, aujourd’hui comme demain.