La fondation Recherche suisse contre le cancer – la plus grande organisation de promotion de la recherche oncologique en Suisse – fête ses 30 ans cette année. Au cours de ces trois décennies, elle a contribué de façon déterminante aux progrès importants réalisés dans le traitement des maladies cancéreuses. Rien que l’an dernier, elle a financé avec sa partenaire, la Ligue suisse contre le cancer et ses ligues cantonales et régionales, plus de 139 institutions et projets de recherche différents pour un total de 24,3 millions de francs. Ces fonds, issus de dons, sont alloués à des projets jugés prometteurs et de très haute qualité par une commission scientifique indépendante.
Des conditions difficiles pour la recherche
Ces chiffres sont tirés du rapport sur la recherche, qui vient d’être publié. Ce document montre, comment les scientifiques qui ont bénéficié d’un soutien ont géré les difficultés liées au coronavirus. Un grand nombre de projets ont pris du retard à cause de la pandémie de Covid-19, notamment parce que des chercheuses et chercheurs ont dû se mettre en quarantaine ou n’ont pas pu accéder à leur laboratoire durant le confinement. Malgré ces conditions difficiles, ils ont permis l’an dernier de nouvelles découvertes qui contribuent à améliorer les chances de survie et la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.
La recherche orientée vers le patient au premier plan
Les projets soutenus couvrent tout l’éventail de la recherche sur le cancer : recherche fondamentale, clinique, psychosociale et épidémiologique et recherche sur les services de santé. Les organisations partenaires attachent une importance particulière à la recherche orientée vers le patient, qui inclut notamment des études qui n’intéressent pas l’industrie pharmaceutique, par exemple sur la possibilité de réduire le dosage d’un médicament et de raccourcir le traitement sans en diminuer l’efficacité.
Un condensé des résultats, chiffres et tendances scientifiques
Le rapport « La recherche sur le cancer en Suisse » donne un aperçu des projets soutenus en 2020 et met en lumière les questions qui occupent actuellement la recherche et les résultats obtenus dans des articles plus fouillés. Le document est disponible en français, en allemand et en anglais sous :
https://www.recherchecancer.ch/a-propos-de-nous/publications/rapport-de-recherche