Recherche suisse contre le cancerMédiasCommuniqués de pressePrès de 19 millions de francs pour la recherche sur le cancer en 2020

Près de 19 millions de francs pour la recherche sur le cancer en 2020

En 2020, la Recherche suisse contre le cancer a soutenu 47 projets de recherche ainsi que plusieures bourses et organisations de recherche pour un montant de 18,9 millions de francs. Le rapport annuel de la fondation, qui vient d’être publié, présente pour chaque domaine de recherche un projet qui a bénéficié d’un financement.

La pandémie de coronavirus a montré au public l’importance de la science et de la recherche l’an dernier. Grâce à la recherche sur le cancer, nous savons en effet beaucoup de choses aujourd’hui sur le fonctionnement du système immunitaire et la façon d’utiliser les anticorps et les cellules immunitaires pour combattre les maladies. Ce savoir se révèle précieux dans la course contre le virus SARS-CoV-2, par exemple pour le développement de vaccins.

Chaque année, des progrès considérables sont également réalisés dans la lutte contre le cancer. Depuis 30 ans, la Recherche suisse contre le cancer apporte sa contribution pour que la guérison devienne la règle pour les patientes et patients. Comment ? C’est ce que montre le rapport annuel 2020 de la fondation. Il présente un projet pour chacun des domaines de recherche considérés : recherche fondamentale, clinique, psychosociale et épidémiologique, ainsi que recherche sur les services de santé. Tous ces projets poursuivent le même objectif : améliorer les chances de survie et la qualité de vie des personnes qui souffrent d’un cancer.

Promotion de la recherche en 2020 : chiffres et faits
L’an dernier, la Commission scientifique (WiKo) a évalué 164 demandes de subsides et recommandé le financement de 91 projets de recherche. La fondation Recherche suisse contre le cancer en a soutenu 47. Malheureusement beaucoup de projets de haute qualité n’ont pas pu être financés, faute de fonds. En plus des projets susmentionnés, plusieurs organisations de recherche, programmes et réunions scientifiques ainsi que trois bourses MD-PhD ont bénéficié d’un soutien financier.

Vers le rapport annuel 2020 de la Recherche suisse contre le cancer

Fondation Recherche suisse contre le cancer (RSC)
La fondation Recherche suisse contre le cancer collecte des dons afin de promouvoir depuis 1991 la recherche sur le cancer dans tous ses domaines: recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et psychosociale. Elle s’attache particulièrement à soutenir des projets orientés vers le patient, dont les résultats apportent un bénéfice aussi direct que possible aux malades. C’est le conseil de fondation de la RSC qui est responsable de l’attribution des fonds aux chercheurs. Pour sélectionner les projets de recherche à soutenir, il s’appuie sur les recommandations de la Commission scientifique qui étudie toutes les requêtes en fonction de critères clairement définis.

www.recherchecancer.ch