Recherche suisse contre le cancerMédiasCommuniqués de presse22,5 millions de francs pour la recherche sur le cancer

22,5 millions de francs pour la recherche sur le cancer

En 2021, la fondation Recherche suisse contre le cancer a soutenu 91 projets de recherche ainsi que plusieurs bourses, organisations de recherche et conférences scientifiques pour un montant de 22,5 millions de francs. Le rapport annuel de la fondation, qui vient d’être publié, présente pour chaque domaine de recherche un projet ayant bénéficié d’un financement ; il tire également le bilan du programme de renforcement de la recherche sur les services de santé en oncologie, clôturé en 2021.

Le nombre de personnes touchées par le cancer en Suisse augmente chaque année. Parallèlement, la recherche sur le cancer accomplit des progrès considérables. «En tant qu’oncologue, j’ai soigné il y a 30 ans de nombreuses personnes que nous ne pouvions pas guérir à l’époque, mais qui survivraient aujourd’hui», explique Prof. em. Thomas Cerny, président de la fondation Recherche suisse contre le cancer. «En soutenant la recherche indépendante, notre fondation contribue depuis trois décennies à ce que la guérison du cancer devienne la règle.»

Des connaissances pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées
Les subsides de la fondation Recherche suisse contre le cancer sont alloués aux domaines de recherche dénués d’intérêt commercial. Par exemple, l’un des projets soutenus en 2021 vise à comprendre l’effet des traitements anticancéreux sur le sommeil des patientes atteintes d’un cancer du sein et à trouver les mesures thérapeutiques permettant d’améliorer le sommeil et la qualité de vie des personnes concernées.

Clôture du programme de renforcement de la recherche sur les service de santé
La recherche sur les services de santé constitue un autre domaine ayant pu se développer grâce au soutien de la fondation Recherche suisse contre le cancer. Malgré l’importance fondamentale qu’elle représente, elle a longtemps été traitée en parent pauvre dans notre pays. Pour y remédier, la fondation Recherche suisse contre le cancer a mis sur pied un programme de renforcement il y a six ans. Celui-ci a pris fin en 2021 avec la dernière vague de mise au concours. 36 projets ont ainsi été financés au cours des cinq dernières années, pour un total de près de cinq millions de francs. Les thèmes des projets ayant bénéficié d’un financement couvrent l’ensemble de l’itinéraire du patient, de la prévention au suivi en passant par le traitement.

Promotion de la recherche en 2021 : chiffres et faits
En 2021, outre le Programme de renforcement de la recherche sur les services de santé, la Commission scientifique (WiKo) a évalué 174 demandes de subsides et recommandé le financement de 120 projets de recherche. La fondation Recherche suisse contre le cancer
en a soutenu 60. Malheureusement, beaucoup de projets de haute qualité n’ont pas pu être financés, faute de fonds. En plus des projets susmentionnés, plusieurs organisations de recherche, conférences scientifiques et bourses ont bénéficié d’un soutien financier.

Vers le rapport annuel 2021 de la Recherche suisse contre le cancer

Fondation Recherche suisse contre le cancer (RSC)
La fondation Recherche suisse contre le cancer collecte des dons afin de promouvoir depuis 1991 la recherche sur le cancer dans tous ses domaines: recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, psychosociale et recherche sur les services de la santé. Elle s’attache particulièrement à soutenir des projets orientés vers le patient, dont les résultats apportent un bénéfice aussi direct que possible aux malades. C’est le conseil de fondation de la RSC qui est responsable de l’attribution des fonds aux chercheurs. Pour sélectionner les projets de recherche à soutenir, il s’appuie sur les recommandations de la Commission scientifique qui étudie toutes les requêtes en fonction de critères clairement définis.
www.recherchecancer.ch