Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous soutenons les chercheuses et chercheursExemples de projets scientifiquesNouvelle technique chirurgicale pour améliorer la qualité de vie en cas de cancer du larynx

Nouvelle technique chirurgicale pour améliorer la qualité de vie en cas de cancer du larynx

Une technologie moderne simplifie et améliore le traitement du cancer du larynx. Les personnes touchées qui ont bénéficié de cette opération n’ont eu que peu de problèmes pendant et après l’intervention.

Le traitement des cancers de la bouche et de la gorge implique souvent une opération dont le succès est limité, en particulier parce que la tumeur est souvent difficilement accessible. C’est pourquoi la docteure Jelena Todic et son équipe ont perfectionné une approche dans laquelle une petite incision sous le menton facilite l’accès à la tumeur. Pour cette technique dite de Sistrunk, ils utilisent un robot.  
 

Opération moins lourde 

Les personnes qui peuvent bénéficier de cette approche chirurgicale sont surtout celles chez lesquelles on pratique normalement la chirurgie ouverte qui porte fortement atteinte à la déglutition et à la parole. « Nos premières expériences cliniques sont prometteuses. Nous avons pu épargner aux patientes et patients des interventions ouvertes lourdes et enlever le cancer plus en douceur », explique la docteure Jelena Todic. « Cela nous a permis de mieux sauvegarder le fonctionnement des organes et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées, car elles se remettent plus vite et ont moins de mal à déglutir et à parler. » 
 

Espoir pour l’avenir  

La docteure Jelena Todic et son équipe veulent maintenant étudier scientifiquement cette approche sur un plus grand nombre de patientes et patients. Pour cela, ils suivent l’évolution de 26 personnes atteintes de cancer du larynx opérées avec cette nouvelle technique. Ils observent surtout les hémorragies postopératoires, les infections et la déglutition, mais aussi le rétablissement de la voix et l’impact de l’intervention sur la qualité de vie.  

L’espoir de la docteure Jelena Todic pour l’avenir : « Notre étude va fournir des informations importantes sur la sécurité et l’efficacité de cette nouvelle technique prometteuse. Notre but essentiel est de guérir les malades de leur cancer tout en sauvegardant les organes et en évitant une opération mutilante qui porte atteinte à leur qualité de vie. » 

Numéro de projet : KFS-5920-08-2023