Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous soutenons les chercheuses et chercheursExemples de projets scientifiques

Un coup de cœur pour la recherche sur le cancer de l’enfant

Les traitements contre les cancers survenus dans l’enfance laissent souvent des séquelles à l’âge adulte, notamment des problèmes cardiaques. Une spécialiste en oncologie pédiatrique cherche à déterminer les meilleures méthodes pour les déceler précocement.

Cancer de l’enfant, une affaire de cœur - Dr. Christina Schindera
Dr. med. Christina Schindera, Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle, Institut de médecine sociale et préventive, Universités de Bâle et Berne

« Les jeunes adultes qui ont vaincu un cancer dans leur enfance doivent pouvoir vivre sans que des problèmes de santé assombrissent leur existence, notamment au niveau cardiaque, et j’aimerais y contribuer », explique Christina Schindera, cheffe de clinique en onco-hématologie pédiatrique. La recherche lui tient à cœur : « Nous voulons déceler les problèmes cardiaques précocement pour pouvoir les traiter de manière ciblée et préserver un cœur en bon état le plus longtemps possible. » 

 

Des limitations dues aux séquelles  

Les enfants qui ont survécu à leur cancer peuvent développer différents troubles au cours de leur vie. « Tous les systèmes d’organes peuvent être touchés », explique la chercheuse. Les affections cardio-pulmonaires sont les plus fréquentes, de même que les troubles hormonaux et les problèmes musculaires et osseux. Mais des difficultés psychiques, des problèmes de concentration et une fatigue chronique sont aussi possibles à l’âge adulte.  

Dans le cadre de son projet, Christina Schindera étudie à quelle fréquence des problèmes cardiaques apparaissent et chez quels jeunes patient∙e∙s après un cancer. Son équipe contrôle les capacités de pompage du muscle cardiaque au moyen d’une échographie du cœur. Le test d’effort, réalisé sur vélo, consiste à pédaler contre une résistance croissante. « Nous pouvons déterminer ainsi si des problèmes cardiaques surviennent éventuellement à l’effort uniquement. » 

 

Grandir avec toutes les cartes en main 

Pour cela, la chercheuse invite les enfants qui ont survécu à leur cancer à un suivi cardiologique complet. « Outre la pompe cardiaque et sa résistance à l’effort, nous recensons aussi d’autres facteurs importants, comme la tension artérielle, le tour de taille, l’alimentation, la qualité de vie et la fatigue chronique. »  

Son souhait pour l’avenir ? « Des traitements moins agressifs pour diminuer les séquelles, de même qu’un meilleur suivi et une plus grande sensibilisation pour que les jeunes malades aient toutes les cartes en main pour aborder la vie adulte. » 

 

Numéro de projet: KFS-6096-02-2024 

Le projet est soutenu par la Recherche suisse contre le cancer, en collaboration avec la Fondation Schwab Seubert.