Recherche suisse contre le cancerMédiasCommuniqués de presse

La fondation Recherche suisse contre le cancer à soutenu plus de 1000 projets de recherche

Au cours des trois dernières décennies, la fondation Recherche suisse contre le cancer (RSC) a financé la recherche oncologique à hauteur de 305 millions de francs et soutenu plus de 1000 projets de recherche indépendants. Durant cette période, la recherche sur le cancer a réalisé des avancées majeures. A l’occasion de son 30e anniversaire, la RSC donne un aperçu de la promotion de la recherche.

Le cancer touche de plus en plus de personnes, mais fait de moins en moins de victimes – grâce à des années de recherche intensive. Depuis trente ans maintenant, la fondation Recherche suisse contre le cancer oeuvre à promouvoir sans relâche la recherche oncologique : elle a soutenu plus de 1000 projets de recherche et de nombreuses bourses pour les futurs chercheurs pour une enveloppe totale de 305 millions de francs. A ce titre, elle est considérée comme l’une des principales organisations de promotion de la recherche sur le cancer en Suisse.

Promotion globale de la recherche
La RSC soutient tout l’éventail de la recherche académique : de la recherche fondamentale à la recherche sur les services de santé, en passant par la recherche clinique. « Nous encourageons de nombreux projets auxquels l’industrie pharmaceutique ne s’intéresse guère, en finançant par exemple des études visant à déterminer si le dosage d’un médicament et sa durée de prise pourraient être revus à la baisse avec une efficacité comparable afin de minimiser les effets secondaires. Un autre exemple est la recherche sur le cancer chez les enfants, qui n'a pas d’intérêt commercial », explique le professeur Thomas Cerny, président de RSC.

Progrès fulgurants de la recherche au cours des dernières décennies
La pandémie actuelle a montré à quel point les travaux de recherche sont importants : La recherche sur le cancer, en particulier, a été à la pointe du développement biomédical, contribuant à faire des découvertes essentielles dans l'ensemble de la médecine. Les traitements des années 1990 ne sont guère comparables à ceux d'aujourd'hui. Certainesthérapies qui s’étalaient auparavant sur un ou deux ans ne durent à présent plus que quelques mois. Les avancées réalisées dans les domaines de la chirurgie, de la radiothérapie, l’imagerie moderne ou encore de la médecine nucléaire ont également permis de considérablement améliorer la prise en charge des patients. Diverses approches immunothérapeutiques comme les anticorps monoclonaux et les immunothérapies cellulaires représentent elles aussi des tournants dans le traitement du cancer.

Des pistes de traitement prometteuses
D’autres étapes innovantes se profilent dans la recherche oncologique. Certains projets visent à expérimenter de combinaisons plus efficaces parmi les nombreuses options thérapeutiques apparues ces dernières années. Les nouvelles approches immunothérapeutiques vont continuer à être affinées. Pour Dr Rolf Marti, directeur de la fondation Recherche suisse contre le cancer (RSC), cela ne fait aucun doute : « Nous continuerons à l’avenir à nous mobiliser en faveur d’une recherche orientée vers les patientes et patients. Mais, en tant qu’organisation financée par des dons, notre engagement dépend, même en cette année d’anniversaire, de la générosité de nos donatrices et donateurs. Nous tenons donc à remercier toutes celles et tous ceux qui, par leur soutien financier, contribuent à faire en sorte que la guérison devienne la règle. »

Fondation Recherche suisse contre le cancer (RSC)
La fondation Recherche suisse contre le cancer collecte des dons afin de promouvoir depuis 1991 la recherche sur le cancer dans tous ses domaines: recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et psychosociale. Elle s’attache particulièrement à soutenir des projets orientés vers le patient, dont les résultats apportent un bénéfice aussi direct que possible aux malades. C’est le conseil de fondation de la RSC qui est responsable de l’attribution des fonds aux chercheurs. Pour sélectionner les projets de recherche à soutenir, il s’appuie sur les recommandations de la Commission scientifique qui étudie toutes les requêtes en fonction de critères clairement définis.
www.recherchecancer.ch