Les besoins des personnes hospitalisées dans un service de soins palliatifs variant sensiblement, le calcul des coûts devrait se faire de façon individuelle. Tel est l’objectif que poursuit un groupe de recherche.
Les besoins des personnes hospitalisées dans un service de soins palliatifs variant sensiblement, le calcul des coûts devrait se faire de façon individuelle. Tel est l’objectif que poursuit un groupe de recherche.
La plupart des personnes hospitalisées dans un service de soins palliatifs souffrent d’un cancer au stade avancé. Les traitements qu’elles nécessitent diffèrent, ce qui a une incidence sur les coûts. Pourtant, ces différences affectent peu la rémunération des prestations. « Un système de santé aussi excellent que celui de la Suisse pour les malades du cancer n’est viable que si son coût est abordable », souligne Maud Maessen. Avec son équipe, elle plaide pour la transparence en matière de répartition des coûts.
« Notre groupe de recherche mène une étude pour analyser les coûts réels des soins palliatifs à l’hôpital », explique Maud Maessen. « Pour cela, nous tenons compte des symptômes, des souhaits, du soutien disponible dans l’entourage personnel et des objectifs des patients et de leurs proches en matière de traitement. Nous évitons ainsi de tout mettre dans le même sac comme dans le système du forfait par cas appliqué pour les traitements stationnaires. »
Concrètement, comment procède-t-elle avec son équipe ? « Nous allons recenser systématiquement tous les coûts occasionnés en nous appuyant sur la vaste base de données d’un hôpital universitaire suisse. Ces données proviennent d’adultes souffrant d’un cancer avancé. Leur analyse vise à mieux planifier la prise en charge en fonction des besoins individuels à l’avenir. Elle permet en effet de ventiler les divers coûts — hôtellerie, personnel, médicaments, etc. — de manière différenciée. »
Dans le cadre de son projet, Maud Maessen teste dans quelle mesure un modèle élaboré spécifiquement pour les soins palliatifs améliore la transparence au niveau des coûts « Dans ce modèle, nous faisons la distinction entre différents objectifs thérapeutiques (care types). »
Une première analyse montre déjà que la charge financière pour le traitement stationnaire varie en fonction des objectifs thérapeutiques. Maud Maessen estime que — si les résultats de l’étude restent positifs — ces care types contribueront à une plus grande transparence en matière de coûts, ce qui permettra de mieux adapter les prestations disponibles aux besoins des malades.
Numéro de projet : KFS-6062-02-2024 - Mieux comprendre les coûts individuels du soutien en soins palliatifs pour les patients atteints de cancer avancé en Suisse