Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous soutenons les chercheuses et chercheursExemples de projets scientifiquesMieux comprendre l'oncologie

Mieux comprendre les besoins en oncologie

La recherche sur les services de santé s’intéresse à la qualité de la prise en charge des patient∙e∙s. Le projet d’une équipe de recherche de Lausanne s’inscrit dans ce contexte : la chercheuse souhaite recueillir le point de vue de toutes les personnes impliquées dans le traitement – y compris les patient∙e∙s − afin d’améliorer les processus.

Dr. Sara Colomer-Lahiguera et son équipe mènent des recherches à l’Institut universitaire de formation et recherche en soins ( IUFRS ) de l’Université de Lausanne.

« Je me représente volontiers ce projet de recherche comme le regard dans un kaléidoscope », déclare Sara Colomer-Lahiguera. « Chaque fois qu’on tourne le cylindre, les centaines de fragments composent une nouvelle image », dit-elle, avant d’expliciter sa comparaison : « En tant qu’infirmière chercheuse en soins en oncologie, j’ai constaté que la réalité est vécue de manière très différente ; il existe autant de façons de l’expérimenter qu’il y a d’individus. » Comme le kaléidoscope, le système de santé présente une multitude de facettes. Professionnel·le·s de la médecine, patient∙e∙s, proches, personnel administratif… : chacun∙e voit les choses sous un autre angle.

 

Mettre en lumière les déroulements complexes

Concrètement, Sara Colomer-Lahiguera entend examiner de plus près la qualité de la prise en charge dans le domaine de l’oncologie avec son équipe. « À travers des entretiens individuels et des discussions en groupe avec les patient∙e∙s, leurs proches, les professionnel·le·s et d’autres membres du système de santé, nous recueillons leurs besoins afin d’améliorer l’expérience de soins», poursuit la spécialiste.

La cheffe de projet se concentrera plus particulièrement sur les processus de soins complexes lors d’une nouvelle immunothérapie, la thérapie cellulaire par transfert adoptif de lymphocytes T. « Pour garantir des soins holistiques et centrés sur le patient, il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques des patient∙e∙s à un stade précoce de l’élaboration du traitement », explique la chercheuse.

 

Collaboration active des patient∙e∙s

Les patient∙e∙s et leurs proches jouent un rôle fondamental dans ce projet. Dans le cadre d’une approche participative, ils parleront non seulement de leurs expériences, mais contribueront activement à la conception des prestations. « J’espère que ce type de méthodes impliquant les patient∙e∙s deviendra la norme à l’avenir », note la scientifique.

En attendant, la bonne collaboration est déjà une réalité. « Le soutien apporté par toute l’équipe clinique et par d’autres professionnel·le·s du département est fantastique. Ce projet de recherche suscite un vif enthousiasme chez toutes les personnes concernées », conclut Sara Colomer-Lahiguera.

 

Numéro de projet: KFS-5649-08-2022