Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous soutenons les chercheuses et chercheursExemples de projets scientifiquesLe point de vue des patientes et des patients

Le point de vue des patientes et des patients

Qu’en est-il de la qualité des services de santé en Suisse ? Pour répondre à cette question, il convient de connaître le point de vue des patients. C’est précisément cet aspect qui est au cœur d’un nouveau projet de recherche.

Chantal Arditi, docteur en médecine (cand.), mène une enquête pour connaître l'expérience des soins contre le cancer en Suisse du point de vue des patients.

Nul n’est mieux placé que les malades pour évaluer les expériences faites avec les services de santé. « Le point de vue des personnes touchées revêt une importance particulière dans le domaine de l’oncologie, car le cancer représente une lourde charge sur les plans émotionnel, social et financier », souligne Chantal Arditi, chercheuse au Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne.

De l’étude régionale à l’enquête nationale
La nouvelle étude fait suite à une enquête menée en 2018. Lors de cette première étude, appelée SCAPE (Swiss Cancer Patient Experiences), des personnes traitées pour un cancer dans l’un des quatre hôpitaux romands participants ont été interrogées sur les expériences qu’elles avaient faites. À présent, il s’agit d’élargir le rayon d’action, comme l’explique Chantal Arditi : « Nous menons maintenant une étude nationale qui inclut des personnes atteintes de cancer en Suisse romande, mais aussi en Suisse alémanique. » Comme lors de la première étude SCAPE, le projet de recherche est réalisé avec la collaboration d’une patiente impliquée dans l’équipe de recherche. Dans un premier temps, la version française du questionnaire sera remaniée et améliorée dans le cadre notamment d’un atelier avec des patients et des professionnels de l’oncologie. Le questionnaire sera ensuite envoyé à plus de 6000 personnes en traitement dans huit centres oncologiques du pays.

Une large palette de thèmes

Les questions portent sur le soutien émotionnel, l’information et la communication, la prise de décision et les soins stationnaires et ambulatoires ; elles concernent l’ensemble de la chaîne de soins et incluent donc le suivi au terme des thérapies. « Grâce à cette étude, nous espérons découvrir comment les patientes et patients vivent les soins reçus dans tout le pays et si ces expériences diffèrent », déclare la jeune scientifique. Les résultats visent à faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de mesures en vue d’améliorer la qualité des soins et des services de santé pour les malades du cancer sur le plan local et national.

Numéro de projet : HSR-4946-11-2019