La vaccination inaugure de nouvelles voies
Dans une seconde étape, les chercheuses et chercheurs ont appliqué une approche combinée destinée à rendre l'environnement tumoral plus réceptif aux traitements classiques, grâce à la vaccination. En effet, les études antérieures ont mis en évidence qu'en freinant la formation de tissu conjonctif dans la tumeur, on améliorait la circulation sanguine et augmentait d’autant l'efficacité de la chimiothérapie.
En résumé, la vaccination améliore la circulation sanguine à l’intérieur de la tumeur, diffusant ainsi mieux le médicament. En combinant vaccination et chimiothérapie, on parvient à détruire davantage de cellules tumorales, tandis que les cellules tumorales à croissance rapide sont moins nombreuses. Non seulement la vaccination augmente l'efficacité de la chimiothérapie, mais aussi de l’immunothérapie, indique les premiers résultats.
Première étape en vue d’une application clinique
Ces résultats sont très prometteurs et ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques au bénéfice direct des patientes et patients atteints d’un cancer du pancréas, une maladie pour laquelle on ne dispose à l’heure actuelle toujours pas de traitement vraiment efficace. La vaccination contre les CAF pourrait rendre la tumeur moins agressive et moins résistante à la chimiothérapie et à l’immunothérapie.
Par la suite, les scientifiques souhaitent étendre la recherche aux autres types de cancer à environnement tumoral fibreux, par exemple le cancer du foie, de l’estomac, de l’œsophage, du côlon ou du col de l’utérus. En outre, ils s’emploieront à identifier les sous-types de fibroblastes responsables de la croissance de la tumeur. Ces résultats jetteront les bases d’études cliniques en vue d’évaluer la sécurité et l’efficacité du vaccin sur l’homme.
Projekt-Nummer: KFS-5402-08-2021
Publication:
Chen J., Sobecki M., Krzywinska E., Thierry K., Masmoudi M., Nagarajan S., Fan Z., He J., Ferapontova I., Nelius E., Seehusen F., Gotthardt D., Takeda N., Sommer L., Sexl V., Münz C., DeNardo D., Hennino A., Stockmann C.: „Fibrolytic vaccination against ADAM12 reduces desmoplasia in preclinical pancreatic adenocarcinomas.“ EMBO Mol Med. 2024 Dec;16(12):3033-3056. doi.org/10.1038/s44321-024-00157-4 ;
Le projet est soutenu par la Recherche suisse contre le cancer, en partenariat avec six autres fondations, parmi lesquelles la fondation Anne et Peter Casari-Stierli, la fondation Schwab Seubert et la fondation Werner Geissberger. |