« Un diagnostic de cancer bouleverse l’existence. En outre, le traitement peut être extrêmement complexe. Les malades se trouvent brusquement confrontés à de nombreuses inconnues. Cela alimente la peur », explique le professeur Alexander Wünsch, responsable du service de psycho-oncologie à l’Hôpital de l’Île. C’est pourquoi il s’engage jour après jour pour les personnes concernées avec d’autres spécialistes : « Nous voulons qu’elles comprennent bien leur cancer et son traitement afin de les préparer aux thérapies qui les attendent et de combattre les pensées négatives. »
Un soutien global
Dans le cadre de son projet, le professeur Wünsch met en place des consultations dans différentes spécialités. La consultation de pathologie (Pathology Explanation Clinic, PEC) est au cœur du dispositif. Elle consiste à montrer au malade les résultats de ses examens au microscope. « La personne peut ainsi voir concrètement sa tumeur avec un∙e pathologiste et mieux comprendre le diagnostic et le traitement, nous en sommes convaincus avec mes collègues », dit-il.
La consultation est ensuite élargie par des discussions avec d’autres spécialistes (oncologue, infirmier∙ère en oncologie, psycho-oncologue). « Toutes ces personnes vont donner de solides informations qui seront résumées dans un passeport tumoral et assureront un accompagnement interprofessionnel optimal aux patient∙e∙s. »
Une bonne préparation au traitement
L’étude comporte trois phases. Dans la première, le dispositif prévu est finalisé après discussion avec des représentants de patients et un premier test pilote. Dans une deuxième phase, il est évalué par 40 malades au moyen de questionnaires. En complément, des entretiens sont conduits avec 10 personnes. Enfin, dans une troisième phase, les retours de spécialistes internationaux montreront si cette approche peut être appliquée à différents groupes de patients et systèmes de santé.
« Avec ce projet, nous voulons faire en sorte que nos malades soient bien préparés au parcours qui les attend », explique Alexander Wünsch. « Nous espérons que ce cheminement sera possible pour les personnes atteintes de cancer à l’avenir. »
Le Prof. Dr phil. A. Wünsch a développé ce projet en collaboration avec ses collègues bernois, Prof. M. Berger, oncologie médicale, Prof. G. Cathomas, Institut de médecine tissulaire et de pathologie, Dr M. Fliedner, infirmière experte en tumeurs, M.Sc M Fontana, psycho-oncologue, Dr M. Hagemann et Dr M Maessen, tous deux chercheurs en économie de la santé.
Numéro de projet : KFS-6151-08-2024