Mieux reconnaître les causes héréditaires
Dans environ un tiers des cas de cancer chez l’enfant et l’adolescent, on trouve des indices de prédisposition génétique. Et chez un enfant touché sur dix, on peut mettre en évidence une cause génétique précise. Comme la prédisposition au cancer peut aussi avoir un impact négatif sur le développement physique et mental de l’enfant, il est important de relever soigneusement l’histoire de la maladie et de faire des examens cliniques détaillés. De même, l’histoire familiale et le type de cancer peuvent fournir des indices quant à une éventuelle prédisposition génétique.
Mais ces indices ne sont souvent pas reconnus et donc pas suffisamment pris en compte. C’est ce que le docteur Waespe et son équipe veulent faire changer. Son étude soutenue par la fondation Recherche suisse contre le cancer poursuit plusieurs objectifs : « Nous élaborons un questionnaire pour mieux reconnaître les indices », explique-t-il. Des conseils et un test génétique sont proposés pour découvrir qui a effectivement une prédisposition au cancer.
Implication des enfants et de leurs familles
Les participantes et participants reçoivent des informations claires qui les aident à prendre leur décision. Le médecin souligne : « Nous mettons les enfants et les familles au premier plan pour mieux comprendre leurs besoins. Pour cela, nous les interrogerons à différents moments sur leurs connaissances et leurs attentes. » En particulier dans le domaine de la génétique, il est capital de comprendre ce que l’on cherche, pourquoi et quelles peuvent en être les conséquences.
La mise en évidence d’une prédisposition au cancer peut concerner d’autres membres de la famille et faire peur. Mais un dépistage, un traitement et un suivi ciblés peuvent accroître le succès du traitement. C’est pourquoi le docteur Waespe attache une très grande importance au suivi personnel : « Nous accompagnons souvent les familles pendant très longtemps, donc un conseil psychosocial est fondamental. Il donne confiance et aide à réduire les angoisses. »
Texte: Danica Gröhlich, Photo & Vidéo: Thomas Oehrli
Numéro de projet : KFS-5992-08-2023