Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous soutenons les chercheuses et chercheursExemples de projets scientifiquesNouvel espoir pour le cancer de la prostate

Nouvel espoir pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate à un stade avancé

Le carcinome de la prostate est l’une des tumeurs les plus fréquemment diagnostiquées chez l’homme. Dans son projet de recherche soutenu par la fondation Recherche suisse contre le cancer, le professeur Mark A. Rubin cherche de nouvelles options thérapeutiques pour les hommes chez lesquels toutes les autres possibilités de traitement sont épuisées.

Chaque année en Suisse, environ 7100 hommes contractent un cancer de la prostate, celui-ci est donc de loin le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme. Au moment du diagnostic, ce cancer est souvent localisé, peu agressif et on peut l’éliminer par une opération ou par radiothérapie. En revanche, chez les patients atteints d’une forme plus agressive, des micro-métastases sont souvent déjà présentes au moment du diagnostic, de sorte qu’une opération ou une radiothérapie ne suffit pas à elle seule. Dans ce cas, les médecins traitent en général le cancer par des médicaments. Hélas, ces traitements perdent leur efficacité au bout d’un certain temps, car les cellules cancéreuses deviennent résistantes.

 

La radioimmunothérapie n’est pas toujours possible

L’une des rares possibilités de traitement prometteuses dans ce cas se base sur une protéine spécifique qui se trouve à la surface des cellules tumorales de la prostate: l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA). La médecine nucléaire a développé une nouvelle forme de traitement du cancer de la prostate métastatique à un stade avancé : la radioimmunothérapie. Il s’agit de cibler le PSMA à l’aide d’un radionucléide attaché à un anticorps monoclonal. Malheureusement, pour environ 30 % des hommes atteints d’un cancer de la prostate à un stade avancé ce traitement n’est pas possible parce que la surface des cellules de leur tumeur ne présente pas de PSMA.

 

Examen de cellules agressives du cancer de la prostate

Dans son projet de recherche soutenu par la fondation Recherche suisse contre le cancer, le professeur Mark A. Rubin cherche de nouvelles options de traitement pour ces hommes. À l’aide de mini-tumeurs humaines, les scientifiques veulent rechercher en laboratoire des protéines de surface présentes dans les formes les plus agressives de cancer de la prostate. Leur espoir est que ces protéines puissent servir de nouveaux points d’attaque pour éliminer les cellules cancéreuses résistantes et surveiller l’évolution de la maladie, et donc pour améliorer les chances de survie des hommes atteints d’un cancer de la prostate à un stade avancé.

 

Numéro de projet: KFS-5754-02-2023