Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous soutenons les chercheuses et chercheursExemples de projets scientifiquesCancer de la cavité buccale

Traitements sur mesure contre le cancer de la cavité buccale

Le cancer de la cavité buccale touche toujours plus de jeunes personnes non fumeuses dans le monde. Dans le cadre d’un séjour en Australie, un médecin saint-gallois entend, grâce à une bourse de la Recherche suisse contre le cancer, trouver des schémas de mutations qui permettraient de mieux prédire l’apparition de cellules tumorales et la réponse au traitement.

Dr. Patrick Bergsma fait de la recherche au Garvan Institute of Medical Research à Sydney

« En travaillant comme médecin à l’Hôpital cantonal de Saint-Gall, j’ai souvent soigné des personnes atteintes d’un cancer de la cavité buccale. C’est pourquoi j’aimerais contribuer à la recherche de nouvelles possibilités thérapeutiques », explique Dr Patrick Bergsma.

Grâce à une bourse de la Recherche suisse contre le cancer, le jeune oto-rhino-laryngologiste séjourne au Garvan Institute of Medical Research en Australie depuis septembre 2022. « Je m’intéresse aux processus moléculaires qui conduisent à l’apparition d’un cancer de la cavité buccale et à la façon dont ces mécanismes peuvent être exploités à des fins thérapeutiques. »

L’incidence du cancer de la cavité buccale varie sensiblement dans le monde. Ces dernières années, on a observé une hausse de ce type de tumeurs chez des personnes jeunes dans plusieurs pays, comme l’Australie et la Suisse, et ce en partie indépendamment de comportements à risque. La consommation d’alcool et de tabac est le principal facteur de risque du cancer de la cavité buccale, à l’instar de celle de tabac à chiquer et de bétel dans certaines régions. L’augmentation du nombre annuel de nouveaux cas chez de jeunes personnes non fumeuses reste toutefois inexpliquée.

 

Nouvelles techniques et formes de thérapie

À l’aide de modèles tumoraux provenant de tissus cancéreux de jeunes personnes non fumeuses atteintes d’un cancer de la cavité buccale, Patrick Bergsma entend étudier la réponse des cellules malignes à divers médicaments utilisés avec succès pour combattre d’autres cancers et procéder à une comparaison avec les analyses du matériel génétique. Objectif : trouver des schémas de mutations dans les cellules cancéreuses qui permettent de prédire la réponse à certaines thérapies.

Idéalement, on pourrait alors engager un traitement médicamenteux sur mesure. « Un autre but de mon séjour de recherche est d’acquérir les techniques nécessaires et de profiter de la vaste expertise du Garvan Institute », déclare Patrick Bergsma.

Dans le cadre de son projet, il travaille avec le service de chirurgie de la gorge et de la tête du centre de cancérologie Chris O’Brien Lifehouse à Sydney, où tous les échantillons tumoraux sont prélevés. « Cette étroite collaboration me donne la possibilité, à côté de mes activités de recherche, de me faire une idée de la prise en charge clinique des personnes atteintes de cancer et du système de santé en Australie », conclut-il.

 

Numéro de projet: KFS-5516-02-2022