Recherche suisse contre le cancerNotre engagementNous soutenons les chercheuses et chercheursExemples de projets scientifiquesCancer du poumon : des fibres alimentaires pour soutenir l’immunothérapie

Cancer du poumon : des fibres alimentaires pour soutenir l’immunothérapie

Malgré des progrès significatifs dans le diagnostic et le traitement, le cancer du poumon reste l’une des principales causes de mortalité. Avec son équipe, un chercheur étudie le rôle que pourrait jouer l’alimentation dans le traitement des tumeurs pulmonaires.

PD Dr. Maximilian Bösch e l'équipe de projet

« J’aimerais comprendre les liens entre l’alimentation, les bactéries intestinales et l’efficacité des traitements contre le cancer au niveau moléculaire», explique Maximilian Bösch. Selon lui, une alimentation riche en fibres constitue une approche prometteuse dans l’optique d’une immunothérapie. «Elle est facile à mettre en œuvre, peu coûteuse, accessible au grand nombre et ne comporte guère de risques. En outre, elle peut accroître l’efficacité d’un traitement contre le cancer. »
 

Bénéfices d’une alimentation riche en fibres

Les fibres alimentaires sont des composants que l’on trouve surtout dans les aliments d’origine végétale tels que fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes et que l’organisme ne peut pas digérer. Elles peuvent renforcer le système immunitaire de différentes manières, par exemple en restaurant l’équilibre entre les cellules qui favorisent l’inflammation et celles qui l’inhibent. Elles influencent aussi le microbiote intestinal – l’ensemble des microorganismes présents dans l’intestin –, qui joue un rôle important dans la réponse immunitaire.

Des études indiquent qu’une alimentation riche en fibres pourrait améliorer la réponse aux traitements contre le cancer.
 

Inclure le microbiote dans le traitement

À travers ce projet, le chercheur et son équipe aimeraient en savoir plus sur les effets des fibres alimentaires, en particulier lors d’une immunothérapie chez les personnes atteintes d’un cancer du poumon.

Pour cela, ils mènent une étude dans plusieurs centres helvétiques. Tous les participants et participantes reçoivent une immunothérapie dans le cadre de la routine clinique. Le groupe test prend en outre un complément alimentaire pour augmenter de façon contrôlée l’apport en fibres. Des échantillons de sang et de selles sont prélevés à intervalles réguliers pour analyser le microbiote intestinal et la réponse immunitaire.

À long terme, il s’agira d’inclure le microbiote dans le traitement, selon le chercheur: «De nouveaux biomarqueurs définis grâce à l’étude pourraient contribuer à personnaliser le traitement à l’avenir. L’idéal serait que nos résultats puissent être appliqués à d’autres tumeurs. »

 

Numéro de projet : KFS-6039-02-2024 - Évaluer la pertinence d’une alimentation riche en fibres pour l’immunothérapie lors d’un cancer du poumon

Thèmes supplémentaires